arrowenvelopefacebookinstagramlinked-intwitteryelpyoutube

Étude : 92% des consommateurs qui utilisent Yelp effectuent un achat après avoir visité la plateforme

Selon l’étude Nielsen commandée par Yelp, un nombre important de consommateurs indiquent avoir l’intention d’effectuer un achat dans les commerces qu’ils ont consulté sur les sites d’avis. De plus, 92 % des consommateurs ayant utilisé un site d’avis en ligne affirment qu’ils ont parfois, fréquemment ou presque toujours effectué un achat après avoir visité Yelp.

Les consommateurs qui utilisent les sites d’avis en ligne et qui revendiquent avoir fait un achat après avoir visité Yelp, signalent également qu’ils l’ont effectué plus rapidement, selon une comparaison avec les résultats de l’étude Nielsen de 2014. Le nombre de consommateurs qui signalent avoir acheté quelque chose quelques heures seulement après avoir quitté la plateforme a augmenté de 212 %, et le nombre de consommateurs qui affirment avoir fait un achat un jour ou moins après a baissé de 55 %.

L’étude de 2016, basée sur environ 2000 réponses de consommateurs, montre également que les sites d’avis entraînent un taux de conversion plus élevé que les moteurs de recherche ou les plus importants réseaux sociaux.

Les observations de l’étude Nielsen sur Yelp et les sites d’avis en ligne

Toutes les données de septembre 2016 de l’étude Nielsen commandée par Yelp. Voir ci-dessous pour la méthodologie.

Sites d’avis & Yelp

  • 74 % des consommateurs qui font des recherches en ligne sur les commerces locaux s’orientent vers les sites d’avis, au moins une fois par mois.
  • Les consommateurs qui utilisent les sites d’avis en ligne considèrent Yelp comme le plus fiable, le plus influent et le plus utile pour effectuer une décision d’achat finale, quand on le compare à d’autres sites d’avis en excluant les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Comportement d’achat sur Yelp

  • 92 % des consommateurs utilisant des sites d’avis indiquent avoir parfois, fréquemment ou presque toujours effectué un achat après avoir visité Yelp.
    • 25 % dans les heures suivants la visite
    • 42% dans la journée ou moins suivant la visite
    • 79% dans la semaine ou moins suivant la visite
  • 79 % des utilisateurs de Yelp affirment qu’ils recherchent un commerce qu’ils pourront visiter plusieurs fois.
  • 85 % des utilisateurs de Yelp partagent fréquemment ou occasionnellement les commerces qu’ils trouvent sur Yelp avec leurs amis.

Commande à emporter et livraison à domicile

  • 55% des utilisateurs de Yelp recherchant des restaurants commandent ensuite à emporter ou à livrer dans les restaurants qu’ils ont trouvé sur Yelp.
    • 58% des utilisateurs de Yelp ayant recherché des restaurants dans les 3 derniers mois affirment avoir commandé à emporter ou à livrer, au moins une fois par mois.
    • Seulement 47% de ces utilisateurs avaient fréquenté le restaurant en question avant d’utiliser Yelp

Ce que les observations de Nielsen signifient pour les commerces de proximité

Pour les commerces de proximité, il est important de noter qu’un nombre conséquent de consommateurs recherchent votre commerce en ligne et qu’ils basent leurs décisions d’achats sur les informations découvertes sur les sites d’avis, notamment Yelp. Au-delà de la gestion de votre propre site internet et de vos comptes sur les réseaux sociaux, assurez-vous donc de revendiquer gratuitement votre fiche de commerce Yelp, a minima, et de vérifier que les informations de votre commerce – tel que les horaires, l’adresse et le numéro de téléphone – soient correctes et à jour. Les outils gratuits vous permettant de répondre aux avis, de télécharger des photos, d’ajouter une description de votre activité, et d’activer la messagerie et les demandes de devis, offrent aux commerces la possibilité d’attirer de nouveaux clients parmi les millions de gens utilisant Yelp tous les mois.

Étant donné que les consommateurs indiquent effectuer des décisions rapides d’achat, il est important d’être réactif. Les commerces peuvent ainsi envisager d’activer les notifications pour les nouveaux avis et messages dans l’application mobile Yelp pour les professionnels.

Les avis en ligne sont considérés comme une ressource de plus en plus importante par les consommateurs avant d’effectuer une décision d’achat. Yelp a amélioré l’expérience de recherche pour les consommateurs. Les utilisateurs peuvent non seulement trouver, mais aussi réserver, acheter et faire des transactions avec un commerce directement sur Yelp au travers des réservations pour les restaurants, la commande et la livraison à domicile avec Eat24, la demande de devis et de services, l’obtention de remises Yelp Cash Back et plus encore.

Les commerces peuvent revendiquer gratuitement leur fiche de commerce sur biz.yelp.fr

Méthodologie de l’étude Nielsen 2016, commandée par Yelp

Basée sur l’étude en ligne effectuée par Nielsen pour Yelp en septembre 2016. Échantillon total : 2007 adultes de plus de 18 ans, basés aux États-Unis et qui ont recherché des commerces de proximité en ligne entre août et septembre 2016. Entretiens en ligne menés entre le 6 et le 20 septembre 2016. Échantillon du nombre d’utilisateur de site d’avis en ligne = 745, ayant reporté un usage dédié des sites d’avis, excluant les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.  Échantillon du nombre d’utilisateur Yelp = 587, ayant reporté un usage de Yelp pour rechercher des commerces de proximité (de juin à septembre 2016). Les données ont été pondérées pour être représentatives de la population américaine en ligne.